top of page

À propos

L' association Protection des Océans est née de réunions en 2018 dans le Quartier Latin de quelques ami(e) s militants associatifs pour l'Ecologie, Elu(e) s, Artistes, Scientifiques, Sportifs, Salariés de l'administration ou du monde des Médias.

 

L' association a décidé d'étendre son action sur trois volets :

 

La diffusion du savoir auprès du public. Par son site internet, Twitter, Facebook, Instagram. Afin de développer un esprit critique, informer sur la presse, les autres associations militantes pour la Protection des Océans, les nouvelles actions citoyennes et les nouvelles lois.

 

L'association décerne le Label Protection des Océans depuis 2021 aux communes désireuses de lutter contre la pollution (plastique à usage unique, pesticides, énergies fossiles) pour la Protection des Océans. 

Il s'agit de mettre en place dans sa ville au moins cinq dispositifs vertueux sur les 10 proposés. Comme l'installation de fontaines à eau potable dans l'espace public afin de réduire la consommation de plastique à usage unique, son effet désastreux sur les espèces et les Océans. 

19 communes en 2024 ont obtenu le Label et, précurseurs, reçoivent le Prix Protection des Océans 2024 pour leur engagement. 

 

L' association propose une intervention pédagogique (payante) nommée Fête de l'Océan dans les communes labellisées avec conférence scientifique, film et concert autour du thème des océans. Tous publics. 

Elle peut aussi offrir des plaques en acier, à fixer dans l'espace public, indiquant l'obtention du Label Protection des Océans. 

 

Tous ensemble pour la Protection des Océans.

bottom of page